PRODUCTIONS URB'ART

URB'ART est producteur et réalisateur de documentaires.
Avec les films sur les ateliers d’artistes nous ouvrons une fenêtre sur l'inaccessible en vous faisant pénétrer dans les univers de création très singuliers et fascinants de Max Schoendorff, Jacques Truphémus, Philippe Favier, Denis Crabières, Jean-Patrice Rozand… et prochainement sur Vincent Breed.

Productions audiovisuelles réalisées par François Ribière et Martine Tallet

François Ribière et Martine Tallet assurent la réalisation des films documentaires sur les ateliers d'artistes produits par Urb'art.

François Ribière est réalisateur indépendant depuis 1993. Il a passé plus de 20 ans dans la communication publicitaire comme concepteur-rédacteur et directeur de création en agence à Paris puis à Lyon. Aujourd'hui, installé en auto-entrepreneur, il réalise des films d'entreprise, des reportages, des spots publicitaires ainsi que des captations "légères" (à 2 caméras) de concerts, spectacles ou conférences et des bandes-annonces.

Martine Tallet, commence sa carrière aux USA et notamment aux Nations Unies.

Elle est réalisatrice de films documentaires depuis plus de 20 ans.

Après un doctorat d'histoire de l'art, elle explore l'univers de l'art contemporain en réalisant une série de documentaires singuliers sur les ateliers d'artistes.

Elle est aussi commissaire d'exposition et prépare actuellement une rétrospective sur Max Schoendorff qui sera présentée prochainement à la Fondation Renaud de Lyon.

Le Piolet et le Pinceau, 2021

Avec Denis Crabières, guide de haute montagne et aquarelliste.
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Dans la trace de nos recherches sur les ateliers d'artistes nous nous sommes interrogés, avec ce film sur l'expérience de la création en haute montagne, une voie entre fascination, méditation et action.

Le mariage inattendu de deux moyens de parvenir au dépassement de soi...

Jacques Truphémus, 2016
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Dès notre première rencontre avec Jacques Truphémus nos sens ont été en éveil, il disait lui-même « j’écoute la peinture… » : le bruit des tomettes d’argiles décelées, l’odeur de la térébenthine, l’éblouissement de la verrière, la volupté du velours de la méridienne, ou des verres encore teintés de leur contenant qui témoignent d’un atelier visité par les intimes…

L’atelier de Jacques Truphémus a sa singularité. Il n’est pas un manifeste comme chez Courbet, Il n’est pas un musée comme chez Gustave Moreau, pas une mise en scène comme chez Picasso, il réunit les ingrédients de la rêverie, ceux des poètes : La lumière, le silence, les notes qui parsèment les murs, certaines prises à la table d’un café et ramenées pour faire œuvre, les forêts du Vigan, dans une délivrance d’expression que nous pensions éternelle.

Max Schoendorff, 2016
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Ce film permet de découvrir l’atelier de Max Schoendorff (1934-2012), peintre lyonnais et homme de théâtre. Intellectuel accompli, il initia et accompagna la culture pendant un demi-siècle à Lyon – ville qu’il ne quitta jamais –, et bien ailleurs. Il défendit la modernité chaque jour, chaque fois, à chaque joute. Il fut une sorte de Voltaire de son temps, fréquentant les puissants pour mieux les fustiger, lui l’homme d’immense connaissance, le citoyen engagé, l’écrivain brillant, le théoricien libertaire, l’artiste. Il fut du surréalisme. Il fut de l’aventure du TNP à Villeurbanne.

Il fut l’ami, le compagnon des surréalistes, de Fautrier, Pietro Sarto, Bernard Chardère, Roger Planchon, Mado Lambert, Jean-Jacques Lerrant, Annie Salager, et de tant d’autres ! Toujours accompagné par sa femme Marie-Claude, aussi discrète qu’efficace, aiguë, et relectrice de grand talent.

Philippe Favier, 2017
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

Philippe Favier stéphanois par amour et par hérédité pensait ne jamais s’éloigner de l’atelier qu’il s’était trouvé après avoir fait les Beaux-arts de Saint-Etienne jusqu’au jour où, on lui proposa d’échanger son lieu de création…. pour un château du XVIIe siècle dans la Drôme….

Comment l’espace évolue-t-il, à partir de quels hasards, de quelles exigences ? Quelle cartographie se reflète dans les échanges matériels et spirituels de l’artiste et des choses.

L’atelier contient la part obscure des substances qui, greffées à l’imagination, vont permettre l’expression. Prendre conscience et connaissance de cet atelier, c’est rendre très proche l’artiste et dévoiler l’essentiel de son processus créatif en toute immersion.

Jean-Patrice Rozand, 2018
Réalisé par François Ribière et Martine Tallet

À mi-chemin entre les pavois des nuages et des croisements charnels,  il y aurait les sculptures pailletées de brûlures de Jean-Patrice Rozand. Il partage avec nous, dans son atelier, l’expérience métaphorique de ses créations : une rencontre avec le temps, avec l’espace, avec le lieu. Il y révèle son talent de manipulateur de gravité aux prises avec les éléments.

URB'ART est également organisateur d’expositions pour montrer ou remontrer des artistes en affinité avec la sensibilité de nos adhérents : Paul Siché à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or en 2019,  expo HTVS  en 2012 à la Fondation Bullukian,  performance de Robert-Alain Golay chez Lays Pellet & Associés (LP&A) en 2011, l’Araignée de Laurent Boisdron...

M-Bilak.jpg

Black & White

Maroussia Bilak, Alexandrine Guérin, Lionel Mathieu - Galerie L'Œil écoute, Lyon

Une confrontation de matières et de couleurs, du noir au blanc. Albâtre, céramique et goudron.